Derniers articles

« La [culture] excuse-t-elle tout ? » – V. Springora

Ce livre commence en évoquant les contes.Les multiples adaptations nous laissent un souvenir enfantin et presque innocent de toutes ses histoires de princesses, animaux parlants et autres légumes magiques. Pourtant, les contes sont souvent difficiles à lire, remplis de sous-entendus et de morale et les princesses ne finissent pas toujours mariées mais peuvent se transformer…

Il était une nouvelle année…

Une année se termine, une autre commence. Comparé à l’an dernier, je ne fais aucune prévision, aucun plan, aucune résolution. J’envisage plutôt une liste de souhaits : je souhaite pouvoir à nouveau organiser des soirées déguisées avec mon groupe d’amis, je souhaite pouvoir envisager de partir en vacances (et lézarder sur la plage sans dynamisme), je…

Un roman pour hiberner

À la faveur de l’hiver qui prépare son arrivée et aux feuilles d’automne qui s’envolent pour laisser la place, quoi de mieux qu’un livre réconfortant et bienveillant ? L’histoire est connue, maîtrisée, adaptée au moins deux fois (et quelles adaptations !) et pourtant, on ne s’en lasse toujours pas : Les quatre filles du Docteur March. Depuis le…

« Ce ne sont là que chimères / De ma bouche à ma jarretière » – Juliette Gréco

« Il faudrait écrire sur les putes avant que de pouvoir parler des femmes, ou d’amour, de vie ou survie. » Justine. Un prénom français avec ce « J » difficile à prononcer pour d’autres langues. Justine, dans une maison close, ça rime toute de suite avec libertine. L’assurance d’un moment charnel passionnant. Pour la personne qui paie bien…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.